Satellimag n°305 et articles liés

Satellimag n°305

Au sommaire de Satellimag n°305 du 11 décembre 2017 :



 



Nos articles magazine :



 



Trois ans après sa création, où en est Cottonwood Media (David Michel) ?



Trois ans après sa création, Cottonwood Media, spécialisée dans les programmes pour la jeunesse et la famille, affiche une activité rare pour une si jeune entreprise. Alors qu'Ollie & Moon, sa première série d'animation, sera à l'antenne de France 4 à Noël, elle produit un autre dessin animé et achève le tournage d'une fiction jeunesse anglophone au budget de 12 millions d'euros. Pour son cofondateur David Michel (ex-Marathon Media), cette croissance est notamment liée aux facilités de financement et aux capacités de développement qu'offre l'adossement à Federation Entertainment, groupe que Cottonwood Media a rejoint il y a deux ans.



 



Guillaume Roy (Flair Production) : « On a envie de créer et de coproduire, plutôt que de se faire acheter »



Dix ans après ses débuts dans la production audiovisuelle, Flair Production a constitué un catalogue de plus de 100 programmes et construit son activité autour du documentaire, du magazine et du contenu de marque. La société, qui a démarré avec les régions de France 3, les chaînes thématiques et les nouvelles chaînes hertziennes, veut changer de braquet. Outre une diversification dans l’animation et la jeunesse, la société lancera en janvier un fonds de développement de projets qu’elle financera jusqu’à 5 000 € par programme. Objectif : gagner en surface et en visibilité.



 



Pitchoun Médias : un nouvel écosystème sur le marché concurrentiel de la jeunesse ?



Laurent Brochet est un optimiste. Avec Radio Pitchoun, la station qu’il a lancée sur la radio numérique terrestre (RNT) en juillet 2016, il a fait un double pari : celui de la RNT et celui d’une radio destinée aux enfants. Quant à la chaîne TV qu’il a créée en septembre, elle doit combler un vide – celui de la télévision musicale pour enfants – et pourrait précéder la mise en place d’une société de production. La naissance d’un écosystème pour le moment financé par levée de fonds. Explications.



 



Les mouvements de la quinzaine :



A la Une



TV5 Monde : Yves Bigot réélu directeur général



Telfrance (Newen, Groupe TF1) : Vincent Meslet devient producteur de "Demain nous appartient"



StudioCanal (Groupe Canal+) : retour de Dominique Farrugia



Editeurs



8 Mont-Blanc : Pierre Boucaud promu pdg



Radio France : retour de Gaël Hamayon après six mois rue de Valois



Fox Networks Group France : promotion de Caroline Crévieux



France Télévisions : arrivée du directeur technique du groupe Bayard Presse



En bref : à l'étranger



En bref : dans les rédactions



Production & distribution



Cyber Group Studios : deux responsables de production recrutées



MFP (France Télévisions) : promotion de Caroline Broussaud



Banijay : un cadre financier passe du côté des contenus



En bref : Apple renforce son équipe de production



Institutionnel



CSA Belge : Karim Ibourki succède à Dominique Vosters



CNC : l'artiste urbain JR nommé président de la commission d'aide aux créateurs vidéo sur internet



France Médias Monde : changement au conseil d'administration



Quai d'Orsay : l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy nommé ambassadeur pour le numérique



CNC : la commission d'aide aux industries techniques change de visage



En bref : rue de Valois



Organisations professionnelles



Séries Mania Lille Hauts-de-France : plusieurs cadres du Forum des images rejoignent Laurence Herszberg



Cepi : Jérôme Dechesne élu président



 



Anciens du secteur



Brunswick : Axel Duroux passe de Publicis à Brunswick



Carrefour : Laurent Glépin, ex-Europe 1, suit Alexandre Bompard



Autorité de régulation de la distribution de la presse : Elisabeth Flüry-Hérard, ex-CSA, nommée présidente



Afaaac : un ancien conseiller de Frédéric Mitterrand fonde une structure de formation

 

Article(s) du numéro Satellimag n°305


 
Trois ans après sa création, où en est Cottonwood Media (David Michel) ?
publié dans numéro 305 le 11/12/2017

Trois ans après sa création, Cottonwood Media, spécialisée dans les programmes pour la jeunesse et la famille, affiche une activité rare pour une si jeune entreprise. Alors qu'Ollie & Moon, sa première série d'animation, sera à l'antenne de France 4 à Noël, elle produit un autre dessin animé et achève le tournage d'une fiction jeunesse anglophone au budget de 12 millions d'euros. Pour son cofondateur David Michel (ex-Marathon Media), cette croissance est notamment liée aux facilités de financement et aux capacités de développement qu'offre l'adossement à Federation Entertainment, groupe que Cottonwood Media a rejoint il y a deux ans.

 
Pitchoun Médias : un nouvel écosystème sur le marché concurrentiel de la jeunesse ?
publié dans numéro 305 le 11/12/2017

Laurent Brochet est un optimiste. Avec Radio Pitchoun, la station qu’il a lancée sur la radio numérique terrestre (RNT) en juillet 2016, il a fait un double pari : celui de la RNT et celui d’une radio destinée aux enfants. Quant à la chaîne TV qu’il a créée en septembre, elle doit combler un vide – celui de la télévision musicale pour enfants – et pourrait précéder la mise en place d’une société de production. La naissance d’un écosystème pour le moment financé par levée de fonds. Explications.

 
Guillaume Roy (Flair Production) : « On a envie de créer et de coproduire, plutôt que de se faire acheter »
publié dans numéro 305 le 11/12/2017

Dix ans après ses débuts dans la production audiovisuelle, Flair Production a constitué un catalogue de plus de 100 programmes et construit son activité autour du documentaire, du magazine et du contenu de marque. La société, qui a démarré avec les régions de France 3, les chaînes thématiques et les nouvelles chaînes hertziennes, veut changer de braquet. Outre une diversification dans l’animation et la jeunesse, la société lancera en janvier un fonds de développement de projets qu’elle financera jusqu’à 5 000 € par programme. Objectif : gagner en surface et en visibilité.