Satellimag n°301 et articles liés

Satellimag n°301
Au sommaire de Satellimag n°301 du 16 octobre 2017 :





Nos articles magazine :







La société réunit deux entrepreneurs, dont l’un issu de l’audiovisuel, et une figure du 7e art : Frédéric Houzelle, patron du groupe de postproduction Atlantis TV, Roland Coutas, ex-Telemarket.fr, et Bruno Barde, directeur du festival du film américain de Deauville sont les fondateurs d’e-cinema.com. Lancée le 20 octobre, cette plate-forme de VOD et SVOD dédiée au cinéma étranger mise gros en prenant les droits exclusifs, tous supports, pour sept à douze ans, des œuvres qui seront proposées chaque vendredi aux internautes. L’idée est, passée la mise à disposition au bénéfice des abonnés de la plate-forme, d’organiser la vie des films achetés. Une nouvelle chronologie des médias sur un segment éditorial moins facile à monétiser que d’autres.







Il y a un an, Etienne Metras, ancien de TF1, lançait une plate-forme SVOD de e-cinéma positionnée sur les longs métrages étrangers proposés en version originale sous-titrée. L’objectif de 10 000 abonnés que l’entrepreneur s’était fixé pour le premier semestre n’a pas été atteint. Pour dynamiser le recrutement de nouveaux clients, vraie difficulté pour la plate-forme, une campagne de communication est en cours sur les réseaux sociaux. Avec la volonté de séduire aussi des investisseurs pour accompagner Outbuster dans sa deuxième année d’exploitation.







La SVOD s’est installée rapidement dans le paysage audiovisuel comme un mode de consommation usuel pour une partie des téléspectateurs. Les éditeurs d’offres restent cependant discrets sur les chiffres de consommation de leurs contenus, sur leur taux de désabonnement, bref sur tous les indicateurs de performance. NPA Conseil, qui mesurait déjà l’étendue des catalogues proposés, vient d’élargir son spectre en lançant, avec Harris Interactive, une mesure de la consommation SVOD. Explications.





Les mouvements de la quinzaine :





A la Une


Groupe TF1 : Thierry Thuillier (LCI) remplace Catherine Nayl à la direction de l'information


Groupe M6 : Valéry Gerfaud élargit son périmètre, Ronan de Fressenel prend en charge les portails





Opérateurs


Groupe SFR : Armando Pereira nommé directeur général délégué


Telecom Italia : Amos Genish (Vivendi) nommé aux opérations





Editeurs


Euronews Group : Carolyn Gibson recrute chez Eurosport


Groupe Figaro : Philippe Larroque prendra la direction de TV Magazine à compter du 1er janvier 2018


Equidia : Florent Gautreau remplace Jérôme Lenfant


NRJ Group : recrutement chez Radio Scoop


Le Monde : le chef du service Médias promu


France Télévisions : départ de Pierre-Nicolas Dessus pour un groupe de presse professionnelle


Canal+ : départ de Claire Basini


Valeurs Actuelles : Etienne Mougeotte prend du recul


Discovery Communications : renforcement de l'équipe internationale sur le digital


BEL RTL : un ancien producteur de RTL TVI nommé chez Bel RTL


En bref : dans les rédactions





Production & distribution


Lagardère Active : promotions internes à la distribution des chaînes TV


TV Presse Productions (FremantleMedia France) : arrivée d'un nouveau rédacteur en chef


Amazon Studios : une ancienne de Warner Bros aux aquisitions


En bref : à l'étranger





Prestataires


Médiamétrie : départ de Laure Osmanian Molinero remplacée par Isabelle Lellouche Filliau


Fédération française de tennis (FFT) : arrivée d'un ancien de France Galop et d'un ancien de France Télévisions


Panasonic : un ancien de Sagemcom recruté


Facebook : Laurent Solly promu


BVA : arrivée d'un cadre de Kantar





Régies & agences média


Gravity : un tandem de La Place Media aux commandes de la plate-forme, complété par un ancien de Facebook


Havas : Marco Tinelli quitte FullSix pour rejoindre RedPill


Team Media : réorganisation et nomination à la régie des Echos et du Parisien


Union des annonceurs (UDA) : arrivée d'une ancienne de GroupM





Institutionnel


Assemblée nationale : Frédérique Dumas désignée rapporteur pour avis sur le projet de loi de finances 2018 ; nominations à la commission des Affaires culturelles 


Cabinet de la ministre de la Culture : une femme pour succéder à Jean-Miguel Pire


Cabinet du Secrétaire d'Etat chargé du Numérique : Mounir Mahjoubii change de directeur de cabinet


Elysée : Stéphane Bern missioné sur le patrimoine culturel en péril


Canal France International (CFI) : un diplomate nommé dga


AFP : l'ex-dg de l'UER intègre le conseil d'administration


Bureau Export : arrivée d'un ancien du cabinet d'Audrey Azoulay


Primi : un profil international nommé délégué général


Ecole Louis Lumière : nouveau visage pour remplacer Francine Léwy


En bref : rue de Valois


En bref : gouvernance d'établissements publics
 

Article(s) du numéro Satellimag n°301


 
Frédéric Houzelle (e-cinema.com) : « Nous allons créer une nouvelle chronologie des médias. »
publié dans numéro 301 le 16/10/2017

La société réunit deux entrepreneurs, dont l’un issu de l’audiovisuel, et une figure du 7e art : Frédéric Houzelle, patron du groupe de postproduction Atlantis TV, Roland Coutas, ex-TravelPrice, et Bruno Barde, directeur du festival du film américain de Deauville sont les fondateurs d’e-cinema.com. Lancée le 1er décembre, cette plate-forme de VOD et SVOD dédiée au cinéma étranger mise gros en prenant les droits exclusifs, tous supports, pour sept à douze ans, des œuvres qui seront proposées chaque vendredi aux internautes. L’idée est, passée la mise à disposition au bénéfice des abonnés de la plate-forme, d’organiser la vie des films achetés. Une nouvelle chronologie des médias sur un segment éditorial moins facile à monétiser que d’autres.

 
Un an après, où en est Outbuster, le service de e-cinéma lancé par un ancien de TF1 ?
publié dans numéro 301 le 16/10/2017

Il y a un an, Etienne Metras, ancien de TF1, lançait une plate-forme SVOD de e-cinéma positionnée sur les longs métrages étrangers proposés en version originale sous-titrée. L’objectif de 10 000 abonnés que l’entrepreneur s’était fixé pour le premier semestre n’a pas été atteint. Pour dynamiser le recrutement de nouveaux clients, vraie difficulté pour la plate-forme, une campagne de communication est en cours sur les réseaux sociaux. Avec la volonté de séduire aussi des investisseurs pour accompagner Outbuster dans sa deuxième année d’exploitation.

 
L’émergence d’une mesure de la consommation SVOD
publié dans numéro 301 le 16/10/2017

La SVOD s’est installée rapidement dans le paysage audiovisuel comme un mode de consommation usuel pour une partie des téléspectateurs. Les éditeurs d’offres restent cependant discrets sur les chiffres de consommation de leurs contenus, sur leur taux de désabonnement, bref sur tous les indicateurs de performance. NPA Conseil, qui mesurait déjà l’étendue des catalogues proposés, vient d’élargir son spectre en lançant, avec Harris Interactive, une mesure de la consommation SVOD. Explications.