Satellimag n° 296 et articles liés

Satellimag n° 296

Au sommaire de Satellimag n°296 du 3 juillet 2017 :



Nos articles magazine



Fiction : les producteurs de cinéma lorgnent sur la série
Les producteurs de cinéma repensent leur modèle pour s’adapter à l’engouement pour la fiction TV et l’appétence des plates-formes pour le genre. Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois la création d’un département ou d’une filiale dédiée. Le mur entre les deux mondes tombe et les talents du cinéma cherchent également à s’exprimer en télévision. Illustration avec trois sociétés de production initialement positionnées sur le marché du cinéma : Jerico, Nord-Ouest Films et MK2.



Lionel Vialaneix (Euromedia) : « 2017, une année pour un nouvel élan »
En deux ans à la tête des activités françaises d’Euromedia Group, Lionel Vialaneix a enchaîné une réorganisation puis la cession d’une partie de l’activité. Le pôle plateaux, qui représenterait environ 25 millions d’euros sur les 110 de chiffre d’affaires que réalisait la société en 2014, a été vendu au concurrent historique : AMP Visual TV. Délesté de ce foyer de pertes, Lionel Vialaneix entend réengager la société dans une dynamique de développement. Sur quels marchés ? Explications.



L’ambition de l’offre de VOD LaCinetek
Projet avant tout éditorial, LaCinetek doit néanmoins trouver une pérennité économique. Portée par une association, cette offre de VOD de cinéma du XXe siècle éditorialisée par un collectif de réalisateurs espère doubler, voire tripler, les 300 ventes par semaine actuellement réalisées, grâce à son arrivée sur la Freebox. Explications avec le délégué général de LaCinetek, Jean-Baptiste Viaud.



Les mouvements de la quinzaine



A la Une
Parlement : les candidats issus des médias élus et battus aux élections législatives
Cabinet du président de la République : Claudia Ferrazzi nommée conseillère culture et communication
Cabinet du Premier ministre : Gilles Boyer, ex-M6, rejoint Edouard Philippe



Editeurs
France Télévisions : nominations à la direction de l'information (Laurence Bobillier auprès de Yannick Letranchant, Nathalie Saint-Cricq à la tête du service politique du groupe)
France 2 (France Télévisions) : Agnès Molinier remplace Agnès Vahramian au JT de 20h
France Télévisions : départ de Marie-Laure Augry
RT France : Emmanuel Gout rejoint la future chaîne russe
Public Sénat : nominations au comité d'éthique
Europe 1 : départ de la directrice adjointe des relations presse
Radio France : Bérénice Ravache succède à Anne Sérode
France Bleu : promotion aux ressources humaines
Histoire (groupe TF1) : Patrick Buisson reconduit
RTL : nomination de deux directeurs adjoints des programmes
V5 Monde : promotion interne à la rédaction en chef Afrique
En bref : Lagardère/Disney
France Télévisions : de nouveaux administrateurs pour la Fondation
Groupe Canal+: départ de Laurence Blaevoet



Production & distribution
Federation Entertainment / WeMake : Bouchra Rejani s'associe avec le groupe de Pascal Breton
Vanilla Seed (Superprod) : arrivée d'une productrice exécutive
Warner Bros. Entertainment France et Benelux : un ancien d'Amazon recruté au marketing
GO-N Productions : création d'un département dédié au numérique confié à Amélie Oliveau
Valdés : Laurent Flahault, ex-FL Concepts, associé dans une nouvelle structure
Superights : une ancienne de TF1 remplace Morgann Favennec
Xilam : création de poste



Etudes & mesures d'audiences
Médiamétrie : réunion des directions Ressources et opérations et SI
Médiamétrie : intégration d'un consultant au sein de la direction des mesures d'audience
Kantar Media : Denis Gaucher promu CEO France



Organisations professionnelles
Irep : arrivée de Frédéric Olivennes
Press club de France : Nelson Monfort réélu président
EWIA : Olivier Huart (TDF) prend la présidence



Institutionnel
SACD : reconduction de Jacques Fansten et création d'une Commission de surveillance
TV France International : Hervé Michel réélu président
Scam : Julie Bertuccelli succède à Anne Georget
CNC : renouvellement de la commission d'aide sélective au documentaire de création
Cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire : une ancienne de France 2 nommée directrice de cabinet
Cabinet de la ministre des Sports : arrivée d'Arnaud Ngatcha, ex-France Télévisions
Ministère de la Culture : Fabrice Casadebaig reconduit à la DGMIC



Anciens du secteur
Stanton Wallace : arrivée d'un ancien de M6
Elysée : Pierre-Olivier Costa, ex-DGMIC, rejoint Brigitte Macron
Ebiquity : une ancienne de Carat et SFR recrutée
Deloitte : Arnaud Molinié, ex-Lagardère, devient associé en charge de la communication

 

Article(s) du numéro Satellimag n° 296


 
Fiction : les producteurs de cinéma lorgnent sur la série
publié dans numéro 296 le 03/07/2017

Les producteurs de cinéma repensent leur modèle pour s’adapter à l’engouement pour la fiction TV et l’appétence des plates-formes pour le genre. Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois la création d’un département ou d’une filiale dédiée. Le mur entre les deux mondes tombe et les talents du cinéma cherchent également à s’exprimer en télévision. Illustration avec trois sociétés de production initialement positionnées sur le marché du cinéma : Jerico, Nord-Ouest Films et MK2.

 
Lionel Vialaneix (Euromedia) : « 2017, une année pour un nouvel élan »
publié dans numéro 296 le 03/07/2017

En deux ans à la tête des activités françaises d’Euromedia Group, Lionel Vialaneix a enchaîné une réorganisation puis la cession d’une partie de l’activité. Le pôle plateaux, qui représenterait environ 25 millions d’euros sur les 110 de chiffre d’affaires que réalisait la société en 2014, a été vendu au concurrent historique : AMP Visual TV. Délesté de ce foyer de pertes, Lionel Vialaneix entend réengager la société dans une dynamique de développement. Sur quels marchés ? Explications.

 
L’ambition de l’offre de VOD LaCinetek
publié dans numéro 296 le 03/07/2017

Projet avant tout éditorial, LaCinetek doit néanmoins trouver une pérennité économique. Portée par une association, cette offre de VOD de cinéma du XXe siècle éditorialisée par un collectif de réalisateurs espère doubler, voire tripler, les 300 ventes par semaine actuellement réalisées, grâce à son arrivée sur la Freebox. Explications avec le délégué général de LaCinetek, Jean-Baptiste Viaud.