Début

Eurovision 2024 : les organisateurs promettent des mesures de sécurité « visibles » à Malmö

Paris - Publié le mercredi 17 avril 2024 à 20 h 05 - n° 331798

Malmö, troisième ville de Suède, s’est dite prête à accueillir un Eurovision sous surveillance entre le 5 et le 11 mai. « Pour les différents programmes liés à l’Eurovision, les mesures de sécurité seront bien visibles », a assuré le directeur de la sécurité de la ville, Per-Erik Ebbeståhl, lors d’une conférence de presse mercredi 17 avril. Le concours sera encadré par des policiers lourdement armés, des renforts venus du Danemark et de Norvège et des contrôles renforcés.

La participation d’Israël à l’Eurovision suscite des mouvements de protestation alors que la guerre à Gaza est entrée dans son septième mois. Dans Malmö, où vit une grande partie de la population suédoise d’origine palestinienne, ce conflit a ajouté une nouvelle dimension. Au moins une demi-douzaine d’organisations ont déposé une demande pour manifester contre la présence israélienne au concours, validée par l’UERUERUnion européenne de radio-télévision , qui l’organise avec la télévision publique suédoise SVTSVTSveriges Television - Groupe de télévision suédois.

« Nous sommes dans une situation où nous devons prendre des mesures de précaution et avoir à portée de main les outils dont nous pourrions avoir besoin en cas d’incident grave », a déclaré la chef de la police de Malmö, Petra Stenkula, lors de la conférence de presse. « En termes de sécurité, c’est extrêmement stable », a garanti à l’AFP la productrice exécutive de l’événement pour SVT, Ebba Adielsson. « Désormais, ce qui me fait le plus peur, c’est que les gens aient trop peur » pour participer à l’événement, a-t-elle conclu. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à Malmö pour la semaine de l’Eurovision.

© D.R.
© D.R.
Fin
loader mask
1